Après huit mois d’échantillonnage du littoral européen le long de l’Atlantique, de la Baltique et de la mer du Nord tout au long de l’année 2023, l’expédition « Traversing European Coastlines » (TREC) explorera le littoral méditerranéen en 2024.
● Lancée en Bretagne à Roscoff en 2023, l’expédition TREC échantillonnera au total 120 sites dans 21 pays européens.
● TREC est dirigé par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), en collaboration avec la Fondation Tara Océan et le European Marine Biological Resource Centre (EMBRC).
● TREC passera en méditerranée française durant le mois d’avril, où l’Observatoire Océanologique de Banyuls et l’Institut de la Mer de Villefranche accueilleront les services mobiles de l’EMBL.
TREC est le premier projet continental visant à étudier les écosystèmes côtiers et leur réaction à l’environnement. Nos mers et nos côtes abritent une diversité de vie extrêmement riche et jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la durabilité d’écosystèmes plus vastes. Cependant, les interférences anthropogéniques entraînent une perte accélérée de la diversité génétique des espèces et la destruction d’écosystèmes fonctionnels. En prélevant des échantillons sur l’ensemble de la côte européenne, l’expédition TREC permettra de mieux comprendre comment les écosystèmes répondent aux défis naturels et anthropiques.
L’expédition TREC est dirigée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), en collaboration avec la Fondation Tara Océan, le consortium Tara OceanS et le European Marine Biological Resource Centre (EMBRC). Elle rassemble plus de 150 équipes de recherche de plus de 70 institutions dans 21 pays européens et implique également des partenaires locaux le long de la route d’échantillonnage, tels que l’Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB, Sorbonne Université/CNRS) et l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV, Sorbonne Université/CNRS), deux stations marines faisant partie de EMBRC France.
L’expédition combine des activités scientifiques sur terre et en mer à une échelle sans précédent. Le long de la côte méditerranéenne française, les scientifiques voyageant avec les laboratoires mobiles de l’EMBL, et à bord de la goélette Tara, collecteront des échantillons d’eau, de sol, de sédiments et d’aérosols dans les environs d’Argelès-sur-Mer, Sète, Marseille et Fréjus ; parmi les 120 sites d’échantillonnage que compte l’expédition dans sa totalité.
L’OOB et l’IMEV, en tant que stations biologiques partenaires de l’expédition, accueilleront les laboratoires mobiles de l’EMBL dédiés à l’échantillonnage et apportent leur expertise régionale. L’IMEV a été notamment impliqué dans la composante marine de TREC, menée par la Fondation Tara Océan, avec la coordination des missions en mer, la structuration des stations et le suivi initial de sa mise en place. L’IMEV a également déjà accueilli en 2021 plusieurs chercheurs et collaborateurs de l’EMBL pour un des projets pilotes visant à mettre en place l’expédition TREC.
Visite de presse et interviews Les laboratoires mobiles de l’EMBL seront présents à l’Observatoire Océanologique de Banyuls à partir du 30 mars au 6 avril, puis à l’Institut de la Mer de Villefranche du 7 au 13 avril. Les équipes TREC, en partenariat avec les stations biologiques, prélèveront des échantillons de terre, de sédiments et d’eaux peu profondes à différents sites d’échantillonnage. Si vous souhaitez découvrir comment les laboratoires mobiles sont utilisés pour la recherche sur les écosystèmes, ou participer aux activités d’échantillonnage, merci de contacter media@embl.org |
Projets de recherche associés à TREC En plus des activités d’échantillonnage ‘terre-mer’ sur les 120 sites de l’éxpédition, TREC compte également plus d’une trentaine de projets de recherche associés, réalisés à des endroits spécifiques de l’expédition, certains impliquant des instituts de recherche français tels que l’Ifremer ou le CNRS. Projet avec des activités de terrain lors du passage de TREC dans le sud de la France en mars/avril: Organisme modèles : un groupe de recherche de l’EMBL étudie l’organisme modèle Platynereis, un vers annélide marin se trouvant dans les zones marines côtières tempérées à tropicales et présentant plusieurs intérêts d’un point de vue scientifique, notamment son adaptation à l’environnement. Cet organisme modèle, déjà étudié lors du pilote de 2021 à Villefranche-sur-Mer, sera de nouveau échantillonné lors des arrêts à Banyuls et à Villefranche-sur-mer. Si vous souhaitez en savoir plus, merci de contacter media@embl.org |
L’expédition a pour but d’étudier la biodiversité et les écosystèmes sur terre et en mer, ainsi que les interactions des organismes entre eux et avec l’environnement. Les équipes scientifiques recueillent des informations sur des facteurs tels que la présence de polluants, d’antibiotiques, de pesticides ou d’hormones, ainsi que sur la température, la salinité et les niveaux d’oxygène. A chaque endroit où l’équipe de l’EMBL et ses collaborateurs prélèvent des échantillons de sol, de sédiments et d’eaux peu profondes, la goélette Tara prélève les écosystèmes marins associés, le même jour et à proximité immédiate.
Les échantillons biologiques sont fragiles : dès qu’une goutte d’eau ou un morceau de terre sont retirés de leur environnement naturel, les organismes qu’ils contiennent commencent à changer. Pour maximiser l’intégrité des organismes et les étudier dans le contexte de leur environnement naturel, TREC apporte le laboratoire aux échantillons, au lieu des échantillons au laboratoire. Au total, TREC examinera la biodiversité et l’adaptabilité moléculaire de la vie à l’échelle moléculaire sur 120 sites d’échantillonnage côtiers dans 21 pays européens.
La nature paneuropéenne de ce projet signifie que les échantillons seront prélevés de manière standardisée. Cela permettra de comparer et d’étudier les données à travers l’Europe, au lieu d’un système régional ou national, d’une manière qui n’était pas possible auparavant.
L’EMBL remercie le soutien généreux de nombreuses institutions, donateurs et sponsors, en particulier la Fondation Manfred Lautenschläger, Eppendorf SE, Carl Zeiss Microscopy et les Amis de l’EMBL, qui ont contribué à la réalisation de TREC.
Plus d’informations
TREC – Traversing European Coastlines
TREC – Kit de presse, dont images et vidéos
Contacts
Mylène André (EMBL) : media@embl.org , +33 (0)7 64 87 32 30
Valérie Domien (OOB) : communication@obs-banyuls.fr
David Emani (IMEV) : david.emani@imev-mer.fr
Florence Bardin (Fondation Tara Océan) : florence.bardin@agencef.com
- Communiqué de presse_EMBL_Expédition TREC en France
Communiqué de presse_EMBL_Expédition TREC en France