Pour adhérer à l’AJSPI en tant que membre actif, il faut :
La carte de presse n’est pas obligatoire. Il suffit que les parrains attestent de l’activité de journaliste scientifique de leur filleul.
Pour candidater, envoyez-nous un petit texte sympa de motivation et votre CV ou un récapitulatif de vos activités. Dites-nous aussi ce que vous attendez de l’association, pourquoi vous voulez adhérer.
Le dossier de candidature (lettre avec le nom des parrains et CV) doit être envoyé par mail à contact@ajspi.com ou par courrier à l’adresse suivante :
AJSPI
102, avenue des Champs Élysées
75008 Paris
L’examen des candidatures se fait lors des réunions de bureau, une fois par mois. La cotisation s’élève à 37 euros par année calendaire.
Vous pouvez rejoindre l’AJSPI en tant que membre étudiant si vous êtes dans la dernière année de votre cursus. Ce statut permet d’intégrer doucement la vie active de journaliste scientifique. Vous aurez accès à différentes activités proposées par l’association, comme ses webinaires en ligne et ses assemblées générales. En revanche, vous n’aurez pas de droit de vote et vous ne pourrez pas participer aux voyages ou aux échanges chercheurs journalistes. La cotisation, valable durant l’année civile, s’élève à 15 euros. Vous aurez à justifier de votre statut d’étudiant par un certificat de scolarité ou une carte étudiante.
Vous pourrez renouveler votre adhésion en tant qu’étudiant une année après vos études.
À la suite de cette période ou dès que vous avez publié vos premiers articles, rencontré des journalistes scientifiques en activité et trouvé deux parrains/marraines, vous pourrez devenir membre actif de l’AJSPI.
En étant chargé de communication d’une institution ou d’une entreprise concernée par les questions d’information scientifique, technique ou médicale, vous pouvez rejoindre l’AJSPI en tant que membre du Club AJSPI. Pour en savoir plus…