Comment parle-t-on de la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle), quelle est la place des scientifiques dans les médias ? Quelles interactions entre les acteurs de la CSTI et les journalistes ? Quel est le rôle des acteurs de CSTI vis-à-vis de la communication grand public ? Comment lutter contre les fake news ? Y-a-t-il de moins en moins de journalistes scientifiques dans les médias ? Quelle formation ont les journalistes scientifiques ? Comment atteindre sa cible de façon sûre ? Quel est le rôle des social media managers ? Comment éviter l’« infodémie » mondiale ?
Intervenant·e·s :
- Loïc Bommersbach, social media manager au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire)
- Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel & Espace, membre de l’AJSPI
- Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatitiques à l’École des hautes études en santé publique à Rennes
- Daniel Fiévet, journaliste à France Inter, animateur de l’émission « Le temps d’un bivouac », membre de l’AJSPI
- Stéphane Foucart, journaliste au Monde, membre de l’AJSPI
- Marion Sabourdy, chargée de nouveaux médias à La Casemate
- Yves Sciama, journaliste scientifique, président de l’AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information)
Modérateur·rice·s :
- Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir
- Agnès Parent, directrice des publics au Muséum national d’Histoire naturelle
Cette session fait partie de l’événement « La nouvelle donne de la CSTI », une série de rencontres professionnelles organisées par l’Amcsti du 1er au 4 décembre.
Informations et programme complet.