La deuxième conférence des journalistes scientifiques francophones sur le thème “Une seule santé” s’est tenue à Abidjan du 9 au 14 juin 2025. Cet événement était organisé par le réseau RJSAF (Réseau des journalistes scientifiques africains francophones), en collaboration avec l’AJSPI et l’association suisse ASJS. L’occasion de réunir une soixantaine de journalistes scientifiques francophones de 17 pays, de la RDC au Canada, en passant par le Burundi, le Sénégal, le Togo, la France….

Au menu de cette conférence, des tables rondes avec des chercheurs d’institutions de recherche ivoiriennes majoritairement, dont l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, mais aussi des ateliers de formation entre journalistes. Les cinq membres de l’AJSPI présents ont participé activement au déroulé, en animant des tables-rondes et en partageant leurs expertises. 

Plusieurs visites de terrain ont clôturé le programme. Un concours pour primer les meilleurs articles inspirés par cette conférence a également été lancé.

Tout le monde a salué l’intérêt des échanges entre journalistes et avec la trentaine de chercheurs venus participer aux débats, mais aussi le plaisir de rencontrer une jeune génération de journalistes africains qui, malgré des conditions de travail difficiles, défend l’importance de l’information scientifique.

Le site de la conférence https://www.cmjsf25.org/