assises journalisme tours 2020

Crise sanitaire oblige, les Assises internationales du journalisme de Tours proposent une édition spéciale « Informer aux temps du covid », les 1er et 2 octobre, et l’AJSPI est partenaire.

Au programme, la question de la peur comme seul sujet, le problème de l’expertise, les menaces sur l’économie de la presse, l’influence des réseaux sociaux, l’inventivité des rédactions, le cas Raoult…

Votre association de journalistes scientifiques préférée a suggéré différents débats et organise formellement deux séances.

Avec Nicolas MARTIN, producteur et animateur de “La méthode scientifique” France Culture ; Caroline TOURBE, journaliste scientifique spécialiste de la santé Le Point, Tristan VEY, adjoint du service “sciences et médecine” Le Figaro. Animé par Yves SCIAMA, journaliste et président de l’AJSPI.

Animé par Martin CLAVEY, journaliste scientifique pigiste, et Olivier MONOD, journaliste scientifique chez Libération.

Depuis 6 mois, The Lancet, Nature et Science sont au coeur de l’actualité. L’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) vous propose un moment d’échange pour démythifier cette littérature scientifique. Olivier Monod (journaliste scientifique à Libération) et Martin Clavey (journaliste scientifique pigiste) vous donneront les clés pour se saisir des publications scientifiques et déjouer les pièges de la fabrique de la science… Un atelier indispensable par temps de pandémie, proposé dans le cadre des Assises du journalisme de Tours et ouvert à tous les journalistes, spécialistes ou non.

L’ensemble du programme est à découvrir ici :

Y aller

L’événement résiste (pour l’instant) aux mesures de restriction et se tiendra en comité réduit au Mame de Tours. Pour vous inscrire (et vous y rendre), c’est par ici :

L’événement résiste (pour l’instant) aux mesures de restriction et se tiendra en comité réduit au Mame de Tours. Pour vous inscrire (et vous y rendre), c’est par ici :

Y assister

Nouveauté covid friendly, tous les événements seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube des Assises.

Vous pourrez aussi réagir sur les réseaux sociaux #AJTours.