L’Association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) propose des places pour une sortie à la découverte de l’intelligence des corneilles et la vie sauvage au Jardin des Plantes à Paris le 18 novembre à 11h00 face à l’entrée de la Grande Galerie de l’Evolution 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire.
Apportez vos jumelles… et vos parapluies ! L’association amie les JNE nous propose des places pour assister à leur sortie nature trimestrielle. Au programme : la visite du jardin des plantes avec 3 spécialistes (voir ci dessous). La sortie se terminera au restaurant Les Belles Plantes 47 rue Cuvier à 13h où Agatha Liévin-Bazin présentera son ouvrage « L’éthologie (presque) facile » (Delachaux et Nieslé).
Merci de vous inscrire auprès de : contact@jne-asso.net
Marc Giraud (JNE et AJSPI) est un naturaliste de terrain aguerri à la communication grand public, auteur d’une cinquantaine de livres. Il propose une visite de la vie sauvage au Jardin des plantes, où il adaptera son discours aux rencontres du moment. Nous nous pencherons sur les plantes et les animaux de toutes tailles, nous entendrons et observerons certainement les fameuses perruches à collier.
Marie-Lan Taÿ-Pamart est bénévole chargée du suivi des corneilles noires au Jardin des Plantes. Sur la demande de la mairie de Paris, le Muséum a en effet lancé en 2015 un programme de sciences participatives sur les déplacements de l’espèce dans et autour de la capitale. Marie-Lan connaît les corneilles par leur nom, et pourra raconter les histoires de chacune, leur quotidien et celui de l’équipe de suivi. Sur X, elle diffuse des infos à l’adresse @Jastrow75
Agatha Liévin-Bazin est docteure en éthologie, spécialisée dans la vie sociale des oiseaux et particulièrement concernée par les corvidés. Elle anime le blog « Le nid de pie » https://www.leniddepie.com et a rédigé plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le dernier « L’éthologie (presque) facile » est paru aux éditions Delachaux et Niestlé en septembre 2024. Elle pourra nous parler du comportement de ces oiseaux particulièrement intelligents, et de l’étude du comportement en général