Vous êtes journaliste scientifique francophone et vous vous intéressez aux questions écologiques, sanitaires ou encore alimentaires en lien avec la crise climatique ? Vous pouvez candidater à des bourses d’enquête, organisées par la Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF) qui s’est tenue à Dakar du 10 au 16 octobre 2022.
Pour encourager des enquêtes journalistiques sur des sujets scientifiques en lien avec la crise climatique et écologique, la CMJSF a mis en place un Fonds de recherche. De nombreux domaines sont concernés comme par exemple la biodiversité, l’agriculture, la santé, l’énergie, etc. Les collaborations transnationales, en particulier avec l’Afrique, sont encouragées.
Les projets sélectionnés se partageront 16 000 euros. Sa répartition entre les différents projets lauréats dépendra de la nature des projets mais ne pourra excéder 2 000 euros par demande. Les candidatures se font en ligne jusqu’au 31 Juillet 2023. Les décisions concernant l’attribution des bourses seront communiquées dans la deuxième quinzaine de septembre.
Toutes les informations sur le règlement et les conditions des candidatures sont disponibles ici (en bas de la page).