Chers membres de l’AJSPI,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la lauréate du Prix AJSPI du journaliste scientifique de l’année 2023 est Hélène Gélot, journaliste en poste à Science & Vie Junior depuis 2019, où elle écrit plus particulièrement sur l’écologie, les animaux, la biologie et les neurosciences. Biologiste de formation, Hélène est aussi diplômée de l’ESJ Lille, dans la section journalisme scientifique.
Les 3 articles soumis portent sur un état des lieux des conséquences du bouleversement climatique en France, avec des solutions d’adaptation pour les villes, un reportage sur le laboratoire Spygen qui travaille sur l’ADN environnemental (à retrouver plus loin) et une enquête sur l’intuition, au croisement de la psychologie et des neurosciences.
Le jury a tout particulièrement apprécié la diversité des sujets proposés, la rigueur avec laquelle les faits sont présentés sans sensationnalisme ni parti pris, et l’attention portée à raconter comment la science se fait et pas seulement ses résultats. C’est aussi la première fois depuis la création du Prix AJSPI qu’un journaliste de presse jeunesse est distingué.
Cette année, le jury du Prix AJSPI était composé d’Alice Meunier, biologiste directrice de recherche au CNRS (ENS Paris), Jean-Gabriel Ganascia, informaticien président du Comité d’éthique du CNRS, Matthieu Crocq, journaliste éditeur à 60 millions de consommateurs, Thierry Butzbach, journaliste pigiste et photographe multicarte, Alexandra Pihen, journaliste scientifique membre fondatrice d’Epsiloon, lauréate du Prix AJSPI 2022, Héliéna Barthel, secrétaire administratif et financier de l’AJSPI et Émilie Gillet, journaliste scientifique pigiste et trésorière de l’AJSPI.
Rendez-vous à notre assemblée générale en juin pour remise du prix en main propre !
Le dossier d’Hélène sera aussi envoyé pour représenter la candidature de l’AJSPI au Prix européen du journalisme scientifique.