Nous avons le plaisir de vous annoncer que le lauréat du Prix AJSPI du journaliste scientifique de l’année 2025 est Vincent Lucchese, journaliste au média Reporterre depuis 2023.

Le jury a salué la qualité des articles, la clarté des explications, l’originalité des angles. Son travail explore les connaissances fondamentales sans oublier le contexte politique ou socio-économique dans lequel la science se fait, ou les intérêts privés derrière certaines promesses technologiques.

Voici les trois articles soumis pour le prix : S’opposer aux NGT, les « nouveaux OGM », est-il antiscientifique ? ; Forage des glaciers, rideaux sous l’océan : la géoingénierie polaire passe à l’offensive ; Météo du futur : les nuages au cœur du changement climatique.

Cette année le jury était composé de : Fabienne Barataud, chercheuse en géographie sociale à l’Inrae ; Pierre Cresson, chercheur en écologie marine à l’Ifremer ; Marjolaine Koch, journaliste indépendante (Le Monde, Les Jours, la cellule investigation de Radio France…) ; Jean-Marc Four, directeur de RFI ; Marine Cygler, membre de l’AJSPI et journaliste à Courrier International ; Héliéna Barthel, secrétaire exécutive de l’AJSPI ; Magali Reinert et Cécile Dumas pour le bureau de l’AJSPI (une seule voix au moment du vote).

Vincent ne pouvant être avec nous lors de cette remise de prix, il nous a enregistré une vidéo :