Visite au Génopole : la thérapie génique du labo au patient – REPOUSSÉE
LA VISITE DU 16 MAI A ÉTÉ ANNULÉE, NOUS SOMMES EN QUÊTE D’UNE NOUVELLE DATE.
De la recherche fondamentale à la bioproduction de traitements de thérapie génique en passant par la mise au point d’essais cliniques… Nous pourrons voir et aborder tous ces sujets lors d’une visite du Génopole.
Trajet en bus aller-retour organisé depuis Paris (et pic-nic du midi inclus!).
Voici le programme, dans chaque laboratoire nous ferons un focus sur une recherche en cours :
–Départ 8h45 depuis Denfert-Rochereau (Paris) pour partir en bus
–Accueil au Génopole vers 10h00 – Gilles Trystam, directeur général
–Visite d’I-Stem, institut spécialisé dans la recherche sur le potentiel thérapeutique des cellules souches – Focus : Modélisation pathologique et IA pour la découverte de molécules thérapeutiques avec Cécile Martinat (directrice).
–Visite d’ART-TG (Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique) : laboratoire qui se consacre à l’application pour les essais cliniques (translationnel); Focus : nouvelles immunothérapies géniques – Anne Galy (directrice)
–Visite d’Yposkesi : site de fabrication des traitements pour la thérapie génique ou cellulaire ; vue d’ensemble de la chaîne de bioproduction. Alain Lamproye (président)
–Rencontre avec une équipe du Généthon; Focus : Thérapie génique pour le syndrome de Crigler-Najjar, maladie génétique rare du foie; avec Frédéric Revah (directeur).
–Box déjeuner et départ du bus vers 13h15/13h30. On repart la tête et l’estomac remplis.
Cette visite peut faire l’objet d’une bourse voyage-voyage pour les adhérent.e.s vivant en région (hors Ile-de-France).