Webinaire presse – Santé, alimentation, cosmétique, les biomolécules dans nos vies
À quels enjeux répond la recherche sur les biomolécules ?
En quoi peuvent-elles améliorer notre qualité de vie ?
Quelles applications concrètes dans notre quotidien ?
La recherche des molécules aux activités biologiques intéressantes comme l’activité antioxydante, antiinflammatoire et même anticancéreuse, est cruciale pour améliorer la qualité de vie, augmenter la longévité, et contribuer au développement d’une économie éco-responsable. Le Site lorrain de recherche propose un décryptage d’une demi-heure sur cette thématique avec l’organisation d’une conférence en ligne le mardi 16 mai de 11h à 11h45, animée par Elsa Couderc, cheffe de rubrique Sciences et Technologies à The Conversation France.
Le projet IMPACT Biomolécules de LORRAINE UNIVERSITE D’EXCELLENCE a pour objectif de découvrir ces biomolécules en développant une recherche fédérative reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce projet réunit des experts académiques et des industriels impliqués dans l’innovation et la recherche appliquée pour incorporer ces biomolécules dans nos produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques, en conservant leurs propriétés fondamentales.
Cette complémentarité fait la force du projet IMPACT Biomolécules. Elle génère de nombreuses collaborations favorisant l’essor de la bioéconomie sur des marchés majeurs tels que l’agrochimie, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique et le domaine médical.
Le professeur Stéphane Desobry présentera les avancées, retombées et perspectives d’IMPACT Biomolécules, projet fédératif d’ampleur régionale et européenne, à résonance internationale.
Madame Sissi Miguel, directrice scientifique de l’entreprise CELLENGO, filiale de Plant Advanced Technologies, spécialisée en fermentation microbienne, illustrera le rôle incontournable des entreprises partenaires.
Le projet de Cellengo le plus avancé au plan industriel concerne la production par ingénierie métabolique d’un ingrédient végétal présentant des activités remarquables dans le domaine de la protection de la mémoire pour le marché de la nutraceutique. En parallèle, deux autres actifs destinés au marché de la cosmétique arborant notamment une forte activité anti-inflammatoire sont dans les dernières phases de développement.
Pour vous inscrire https://rb.gy/xh2ta ou contacter Audrey Donnenfeld / 06 30 10 76 90 – lue-presse-recherche@univ-lorraine.fr