A l’âge de 61 ans, Azar Khalatbari nous a quittés ce 15 avril.

L’ AJSPI partage l’immense tristesse de ses proches et transmet leur message à tous nos membres.  Nous perdons une consœur hors pair, une plume de la physique et des étoiles et bien plus, une amie fidèle de l’association. Le journalisme scientifique chevillé au corps, Azar embrassait les sujets les plus complexes de l’infiniment petit à l’infiniment grand, avec bonheur, talent et rigueur (Science & vie Junior,  La Recherche, Ciel & Espace, Sciences et Avenir, France Culture etc.). Avec gentillesse et générosité aussi,  qu’elle mettait sans compter au service du collectif : Azar a fait partie du bureau de l’AJSPI et a toujours répondu présente pour l’association.  Son sourire lumineux et bienveillant nous manque déjà.


Cher(e)s collègues et ami(e)s professionnels d’Azar,

Azar nous a quittés le vendredi 15 Avril, en début de matinée, 4 semaines après son hospitalisation en urgence, 5 semaines après avoir discuté avec passion au téléphone, juste avant une chimiothérapie, d’un projet de vulgarisation pour 2023…

Elle s’est battue de toutes ses forces pendant ces 18 derniers mois, et ce jusqu’à tomber dans le coma il y a une dizaine de jours. De l’avis de l’équipe soignante de l’Institut Curie, remarquable par son professionnalisme et humanisme, elle n’a pas souffert.

Le même jour, nous recevions dans notre boite au lettre le numéro Avril/Juin de Science et Avenir 2022, avec son dernier article sur les Révélations gravitationnelles.

Azar m’avait souvent dit qu’elle trouvait que les détecteurs d’ondes gravitationnelles étaient, avec le CERN, les plus belles machines construites par l’esprit humain.

Son bonheur est évident, sur quelques photos prises avec son portable lors de visites à Cascina, site du détecteur Européen, en 2013 et 2014…

Azar à Cascina.

Mes deux enfants et moi tenons à remercier du fond du coeur toutes celles et tous ceux qui ont envoyés un message à Azar, que je lui ai lu avec beaucoup d’émotion lors des derniers jours, et toutes celles et ceux qui ont pensé à elle dans ces moments difficiles.

Nous n’avons que peu de photos d’elle dans l’exercice de son métier.  Nous aimerions en avoir plus,  y compris pour en choisir certaines pour la cérémonie d’adieux, et pour en faire un recueil que nous partagerons. Si vous avez de telles photos, nous vous remercions de les déposer sur cette boite de dépôt.  (Azar Journaliste scientifique)

La cérémonie des adieux aura lieu dans la salle de la coupole du columbarium du Père Lachaise, le Mercredi 27 Avril, à 13:30. Nous espérons vous y retrouver.

Très chaleureusement

Philippe Lognonné, Louise-Roxanna et Cyrus Lognonné-Khalatbari