Très chers collègues, et plus particulièrement très chers collègues sans carte de presse qui avez des difficultés à bosser dans les circonstances actuelles,
Pour rappel, la Fédération mondiale de journalistes scientifiques peut vous délivrer une carte de presse internationale.
Elle n’est pas reconnue par les autorités françaises comme une carte de presse officielle, mais elle peut peut-être vous rendre service quand même pour aller en reportage en ces temps confinés.
Vous trouverez toutes les infos ici : http://wfsj.org/wfsj-international-press-card-2/
mode d’emploi simplifié :
Téléchargez le dossier, remplissez le, envoyez le a un membre du bureau pour qu’il/elle y appose sa signature et renvoyez le tout avec le paiement a WFSJ. (46 dollars canadiens)
Par ailleurs, quand vous êtes en reportage, sans attestation d’employeur éventuel, il est fortement recommandé de cocher la 1ère case de l’attestation de déplacement dérogatoire (qui concerne “les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur.”) et de se munir d’une attestation qui témoigne de votre statut d’indépendant (attestation Urssaf, avis de situation au répertoire Siren).
Audrey pour le Bureau