Très chers membres de l’AJSPI,
Le jury du Prix du journaliste scientifique AJSPI de l’année était composé cette année de deux chercheurs, Marie Jacquesson (direction des lanceurs, CNES) et Thierry Galli (psychiatrie & neurosciences, Inserm), de deux anciens lauréats de ce prix, Florence Rosier et Nathaniel Herzberg (journalistes scientifiques de presse écrite), de deux journalistes “non scientifiques”, Marie Luff, pigiste en télé et Isabelle Souquet, pigiste à Radio France, et Émilie Gillet, trésorière de l’AJSPI.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Nicolas Martin est le lauréat de cette année 2021. Journaliste à France Culture, Nicolas est notamment producteur et animateur de “La méthode Scientifique” et récent membre de l’AJSPI.
Vous pouvez retrouver en ligne les trois oeuvres qu’il a soumises au jury :
– La chronique Radiographie du coronavirus du 11/09/2020 : Sars-Cov-2, comment lire les chiffres de l’épidémie ?
– La vidéo Les idées Claires du 15/08/2020 : La police est-elle plus violente qu’avant ?
– L’émission La Méthode Scientifique du 26/05/2020 : Mayor et Queloz, exoterres en vue !
Le jury a particulièrement apprécié la diversité du travail présenté, l’ambition scientifique et journalistique, et la qualité du travail d’intervieweur comme de vulgarisateur. Félicitations à lui !
Nous allons maintenant faire traduire une de ses productions et la soumettre comme candidature AJSPI au Prix européen du journaliste scientifique de l’année, organisé désormais par la Fédération européenne de journalisme scientifique. Sachez qu’il est aussi possible de concourir à titre individuel.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite ! Et remercions vivement l’ensemble des candidats et du jury pour leur participation.
Nous espérons vivement pouvoir vous retrouver, tous, en chair et en os, à l’occasion de notre AG de juin, où nous remettrons ce prix à Nicolas Martin en mains propres et hydroalcoolisées, bien sûr.