Retrouvez les portraits, rédigés par les membres étudiants de l’association, des journalistes ayant remporté le prix AJSPI du journaliste scientifique français.
Prix 2024 : Stéphane Horel, « journaliste-chercheuse » à l’assaut des PFAS
Stéphane Horel est lauréate du prix du journalisme scientifique 2024 de l’AJSPI pour son travail sur les PFAS, des « polluants éternels ». La journaliste d’investigation au journal Le Monde enquête avec des méthodes inspirées par celles du milieu académique. Portrait. C’est depuis la côte bretonne, loin des tumultes de Paris, que Stéphane Horel nous a…
Prix 2023 – Hélène Gélot, L’art de conter les sciences
Lauréate du prix 2023 du journalisme scientifique de l’AJSP, la journaliste de Science & Vie Junior Hélène Gélot réalise une première : cette récompense n’avait jamais été décernée à une journaliste de la presse jeunesse. « Les sciences sont un vecteur merveilleux pour raconter de belles histoires », voici la devise de Hélène Gélot, journaliste scientifique à Science…
Prix 2022 – Alexandra Pihen, la transmission sur-mesure
Alexandra Pihen est lauréate du prix du journaliste scientifique 2022 de l’AJSPI. Son parcours reflète un véritable attachement à transmettre la connaissance scientifique au plus grand nombre. Portrait.
Prix Photo 2021 – Antoine Kremer : Un photoreporter au service des causes sensibles
Antoine Kremer est le lauréat 2021 du Prix de photoreportage scientifique AJSPI. À 29 ans, ce photographe professionnel s’est engagé auprès de la glaciologue française Heidi Sevestre pour participer à plusieurs campagnes d’observation. Ensemble, ils documentent la disparition des glaciers tropicaux et les conséquences socio-environnementales qu’elle engendre. Visage candide entouré de boucles blondes, sourire doux,…
Prix 2021 – Nicolas Martin, écouter la complexité des sciences en toute limpidité
Nicolas Martin est le lauréat 2021 du prix de journaliste scientifique AJSPI. A 45 ans, ce littéraire aux passions multiples a su conjuguer son goût pour la radio et la science-fiction, en créant « la méthode scientifique » : une émission qui respire l’aisance, le naturel et l’écoute active de ses invités.
Prix 2020 – Florence Rosier, une curiosité inspirante
Fascinée par l’ingéniosité du vivant, la journaliste Florence Rosier, lauréate du Prix du journaliste scientifique AJSPI pour l’année 2020, a su s’adapter tout au long de sa carrière, sans perdre sa capacité de s’émerveiller. Portrait.
Prix 2019 – Lydia Ben Ytzhak, les bonnes ondes
Lydia Ben Ytzhak transmet sa passion des sciences depuis 25 ans sur l’antenne de France Culture. Du réchauffement climatique au fonctionnement du cerveau, en passant par l’industrie nucléaire, elle captive ses auditeurs sur des sujets parfois ardus. Au bout du fil, Lydia Ben Ytzhak travaille depuis chez elle, dans le quartier de Montparnasse. La journaliste entame…
Prix 2019 – Chloé Hecketsweiler, exploratrice de l’envers du business de la santé
Experte des enquêtes de long cours, la journaliste Chloé Hecketsweiler, lauréate du Prix du journaliste scientifique AJSPI l’année de 2019, est une lumière perçant les zones d’ombre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Portrait.
Prix 2018 – Sylvain Guilbaud, journaliste papillonnant
Butinant physique, histoire des sciences et philosophie, il a fui la recherche pour mieux la décrire. Rencontre avec Sylvain Guilbaud.
Prix 2017 – Lise Barnéoud, plume critique jusqu’à la ligne d’arrivée
Journaliste scientifique autant par hasard que par passion, Lise Barnéoud est allée d’un bout à l’autre du monde pour en raconter les singularités. Depuis la Drôme, elle livre quelques éclats de vie.
Prix 2016 – Stéphane Foucart, pourfendeur de la désinformation
Stéphane Foucart, rédacteur au Monde et auteur de plusieurs livres d’investigation autour des enjeux environnementaux, est acclamé par certains, conspué par d’autres. Portrait d’un journaliste sans compromis.